
⚙️ Chaîne de traction et architecture électrique avancée
La Renault 4 E-Tech électrique repose sur une plateforme AmpR Small adaptée pour une architecture 100 % électrique. Elle permet une intégration optimale du pack batterie dans le plancher, abaissant le centre de gravité et améliorant la rigidité structurelle.
- Moteur synchrone à rotor bobiné : contrairement aux moteurs à aimants permanents, ce moteur est fabriqué sans terres rares. Il offre un rendement de plus de 90 % dans de nombreuses situations de roulage.
- Contrôleur de puissance intégré : gère le convertisseur DC/AC, l’onduleur et le boîtier de distribution haute tension, réduisant les pertes par conduction et par commutation.
- Ratio réducteur monovitesse : simplifie la transmission, réduit les frictions, et supprime le besoin d’une boîte de vitesses multi-rapports.
❄️ Gestion thermique
- Refroidissement liquide du pack batterie via une plaque à contact direct
- Échangeur thermique actif entre le circuit batterie et le climatisateur pompe à chaleur
- Maintien des performances de charge rapide même sous températures extrêmes (entre –10 °C et +40 °C)
🔄 Technologies avancées de récupération et de gestion d’énergie
- Freinage régénératif intelligent couplé à l’ESP : plusieurs modes de régénération selon la position du levier de sélection
- Convertisseur DC-DC intégré : recharge la batterie auxiliaire 12 V à partir du pack HV
- Fonction V2L (Vehicle-to-Load) : puissance de sortie jusqu’à 3,6 kW, compatible avec du matériel professionnel ou loisirs (outils, laptop, TV)
⚡ Recharges et compatibilité internationale
- Port de recharge Combo CCS (Combo 2) compatible avec :
- AC monophasé jusqu’à 7,4 kW
- AC triphasé jusqu’à 22 kW (en option selon version)
- DC rapide jusqu’à 130 kW
- Courant continu (DC) : régulation active de la température de la batterie avant et pendant la charge pour garantir un courant d’entrée stable >250 A
- Compatibilité ISO 15118 : nécessaire pour les futures fonctions Plug & Charge et communication bidirectionnelle V2G (Vehicle-to-Grid)
🔋 Détails techniques sur la batterie
- Technologie : Lithium-ion NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt)
- Tension nominale : environ 400 V
- Capacité utile :
- 40 kWh : ~290 km WLTP (batterie autonomie urbaine)
- 52 kWh : ~410 km WLTP (batterie autonomie confort)
- Modules : pack modulaire comprenant 12 à 14 modules, faciles à remplacer individuellement (réduction du coût de maintenance)
- Système de gestion de batterie (BMS) :
- Surveillance de chaque cellule
- Équilibrage passif
- Communication CAN avec l’unité de contrôle du véhicule
🧠 Intelligence embarquée et connectivité énergétique
- Navigation prédictive intégrée : en lien avec les systèmes de charge, permet de planifier les arrêts en fonction du niveau de batterie et de la topographie
- Éco-coaching : module de bord qui analyse votre style de conduite et propose des ajustements pour gagner jusqu’à 10 % d’autonomie
- Charge intelligente (Smart Charging) : possibilité de programmer des horaires de charge selon les heures creuses, via l’application mobile My Renault
🛠️ Services proposés au Garage du Kocherberg à Wiwersheim
Chez Renault Wiwersheim, le Garage du Kocherberg est formé aux dernières technologies EV. Notre équipe maîtrise les innovations électriques les plus récentes et bénéficie de formation continues tout au long de l’année pour reste à la pointe du savoir -faire Renault:
Diagnostic batterie haute tension via clip & outil Renault
Mise en relation avec notre partenaire local spécialiste de l’installation de Bornes et Wallbox : WATT’LS !
Suivi SOH (State of Health) batterie : suivi d’état et historique de performance
Révision des véhicules électriques